Guideline
BPCO
Dernière révision: 08/2023 Dernier changement: 08/2023
Mise à jour 08/2023
- La Guideline a été entièrement revue et adaptée suite à la parution de la mise à jour 2023 des recommandations de la Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD)
- Nouveau: la classification simplifiée de la BPCO en trois sous-groupes (A, B et E), en fonction de la charge symptomatique et des exacerbations (–> chap. 3)
- Nouveau: suppression du traitement par CSI, même en combinaison avec des LABA, en cas de BPCO légère et < 2 exacerbations modérées ou < 1 exacerbation conduisant à une hospitalisation/an et absence de chevauchement avec un asthme bronchique (–> chap. 6)
- La version actualisée du COPD Pocket Guide a été publiée en août 2023.
Edité par la SSP et la Ligue pulmonaire suisse. Auteurs: Claudia Steurer-Stey, Kaba Dalla Lana, physiothérapeute diplômée HES, PRT+.
1. Définition (1)
- La BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie répandue, évitable et traitable, caractérisée par des symptômes respiratoires persistants (toux, expectorations et dyspnée et/ou exacerbations causées par des anomalies respiratoires ou alvéolaires (emphysème) qui provoquent une obstruction chronique persistante généralement progressive des voies respiratoires
- Les patients présentant une spirométrie normale, qui toussent de manière chronique et produisent davantage de crachats (pendant au moins trois mois au cours de deux années consécutives) souffrent d’une bronchite chronique et non d’une BPCO. Tous les patients atteints de BPCO ne présentent pas les symptômes de la bronchite chronique. Les classifications phénotypiques joueront un rôle de plus en plus important notamment pour une thérapie mieux…
Pour continuer à lire, vous devez vous connecter
Inscrivez-vous et bénéficiez d'un accès élargi aux guides mediX axés sur la pratique.
Je suis déjà inscrit : S'inscrire
Retour à la page «Références pour les professionnels»